étanchéïté des vannes à boisseaux – Épisode 2
étanchéïté des vannes à boisseaux
-2- les presse étoupes spécifiques
Les presse-étoupe ont évolué : Les applications industrielles sont plus exigeantes, et la réglementation sur les nouvelles normes environnementales dites « émissions fugitives » a contraint les fabricants à qualifier de nouveaux presse-étoupes plus étanches et/ou résistant au cyclage.
Rappel des normes sur les étanchéïtés :
- ISO 15848-1&2
- MESC Shell SPE 77-300 et 77-312
- spécification VDI 2440 TA Luft
- API 622
1.ETANCHEITE DE TIGE CLASSIQUE
Les presse-étoupe classiques sont composés de 2 joints empilés enserrant la tige de manœuvre
Voir schéma ci-dessous
Détail de l’étanchéïté de tige classique
PRESSE ETOUPE CLASSIQUE :
Principe : lors du resserage de l’écrou supérieur, la contrainte axiale est transformée en contrainte radiale qui aide les joints de presse-étoupe à faire étanchéïté sur la tige.
Nota : Ce schéma comporte deux rondelles bellevilles, qui remplacent les rondelles plates :Ces rondelles ont un effet ressort
- ETANCHEITE DE TIGE évolué (v1)
Les presse-étoupe évolués peuvent être équipés de garnitures à chevron.
La forme « Chevron » des presse-étoupes compense mieux les variations sur la tige.
Voir schéma ci-dessous
Détail de l’étanchéïté de tige évolué (v1)
GARNITURE EN CHEVRON 2 pièces
Principe : la contrainte axiale appuie sur les deux formes en chevrons qui se décalent radialement.
Une moindre contrainte est nécessaire pour ajuster l’étanchéïté
- ETANCHEITE DE TIGE évolué (v2)
Pour tenir les nouvelles normes environnementales sur les émissions fugitives, les fabricants ont changé le design des presse-étoupes.
Détail de l’étanchéïté de tige évolué (v2)
Principe : Une contrainte axiale forte ou longue (cyclage important) peut endommager les presse-étoupes classiques ou évolués de type 1. De nouvelles pièces plus robustes ont été conçues pour remplacer l’empilage de joints plats traditionnels. Habonim a ainsi développé un joint en forme de X appelé Hermétix ™ en une seule pièce, qui peut tenir la flexion ou un effort radial. Ces nouveaux presse-étoupes répondent notamment aux normes ISO 15848-1.
- ETANCHEITE DE TIGE évolué (v3)
Une variante du presse-étoupe est exigée pour la « sécurité feu » , ou le presse-étoupe doit tenir l’essai au feu, flammes de 900°C à 1000°C pendant 30 minutes, puis étanchéité éprouvée une fois le robinet refroidi à 100°C.
Rappel des normes en vigueur :
- API 607
- ISO 10497
Détail de l’étanchéïté de tige évolué (v3)
Les fabricants utilisent en général des presse-étoupes en Graphite. Résistant au feu, ils ont cependant le désavantage de s’effriter dans le temps, et la vanne perd rapidement son étanchéité.
HABONIM a conçu un presse-étoupe Hermétix ™ série feu sans Graphite. Il a l’avantage de ne pas s’effriter et tient jusqu’à 500 000 cycles sans réajustement.
Se référer aux autres articles du blog sur les presse-étoupes et les normes liées à l’étanchéïté (ISO 15848-1 notamment)